David Schulze représente des gouvernements autochtones et autres organisations à but non lucratif de même que des individus, au Québec et ailleurs au Canada. Il a plaidé des affaires concernant les droits à la consultation de peuples autochtones d’un océan à l’autre, en ayant comparu pour les Inuits du Nunavik concernant leurs droits au Labrador devant les Cours fédérales et pour la Première nation Hupacasath de l’île de Vancouver devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique.
En plus d’agir à titre de conseiller relativement aux droits ancestraux et issus de traités, David Schulze conseille et représente des clients dans divers champs : évaluation environnementale, relations de travail et droits de la personne, fiscalité, accès à l’information et vie privée, gouvernance d’entreprise pour le développement économique local et pour le secteur à but non lucratif.
Parmi ses dossiers importants, notons que David Schulze a agi avec succès pour les demandeurs dans une cause fondée sur la Charte connue sous le nom de l’arrêt Descheneaux, portant sur la discrimination dans les règles sur l’inscription (« le statut ») en vertu de la Loi sur les Indiens. L’arrêt Descheneaux c. Canada (Procureur général) a d’ailleurs mené aux amendements adoptés en 2017 sous la forme du projet de loi S-3.
Notons également la comparution de David Schulze pour les Abénakis devant la Cour d’appel de la Colombie-Britannique en 2008 dans la cause McIvor. Le mémoire de ces derniers était le seul à soulever les effets de la règle mère-grand-mère qui, selon la Cour, constituait une source de discrimination contraire à la Charte canadienne des droits et libertés. Ce jugement a entraîné l’adoption de la Loi C-3 en 2010.
D’autre part, David Schulze a représenté le Chef Ghislain Picard de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador dans son recours collectif contre le gouvernement du Québec portant sur l’imposition de la taxe sur les carburants sur réserve. Un règlement est intervenu en 2011 et un montant de 24,3 millions $ a été payé aux Indiens inscrits du Québec. Au même moment, l’introduction d’amendements législatifs confirme que les Indiens inscrits n’ont plus à payer de taxe provinciale sur l’essence sur réserve.
David Schulze représente aussi des individus dans des causes d’abus perpétrés dans un contexte institutionnel dont notamment le Processus d’évaluation indépendant (PEI) pour sévices subis dans les pensionnats indiens. En 2016, il agit au nom du demandeur M.F. devant la Cour supérieure de l’Ontario ainsi que la Cour d’appel pour faire reconnaître les droits de ce dernier à une compensation suite aux préjudices subis au pensionnat indien de Spanish, en Ontario. Trois niveaux d’adjudication sous le PEI avaient auparavant rejeté sa demande. En 2017, David Schulze a obtenu une rare compensation du PEI pour perte de revenus réelle, ce qui lui a valu la huitième plus haute indemnité accordée parmi les dizaines de milliers d’affaires entendues depuis la création du processus.
Entre 2001 et 2018, David Schulze a comparu cinq fois devant la Cour suprême du Canada à titre d’intervenant dans les arrêts importants de Wewayakum (obligation de fiduciaire de la Couronne envers les Premières Nations), NIL-TU’O (compétence fédérale en matière de services aux Autochtones), Hamlet of Clyde River (obligation de la Couronne de consulter les Inuits en vertu des traités modernes), Williams Lake (pouvoirs et compétence du Tribunal des revendications particulières) et J.W. (contrôle judiciaire du PEI).
David Schulze a souvent plaidé devant les Cours fédérales, la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec, ainsi que devant les cours de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de Terre-Neuve. Il a également comparu devant des tribunaux administratifs fédéraux et provinciaux tels que l’Office national de l’énergie et la Commission d’accès à l’information. Il est actuellement procureur des Innus d’Ekuanitshit devant la Commission LeBlanc pour le projet de développement de Muskrat Falls et de la Société Makivik devant la Commission d’enquête sur les relations entre les peuples autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès (Commission Viens).
David Schulze a publié des articles scientifiques dans des revues de droit, notamment la Revue de droit de McGill, la Revue juridique Thémis et la Revue canadienne de fiscalité.
Avant d’étudier le droit, il a reçu une formation en histoire, avec spécialisation en histoire canadienne. Il a aussi travaillé comme journaliste professionnel.
Formation
Associations et autres activités professionnelles et bénévoles
Distinctions
Publications et conférences
Sélection de jugements
Cour suprême du Canada
J.W. c. Canada (Attorney General), 2019 CSC 20
Williams Lake Indian Band c. Canada (Aboriginal Affairs and Northern Development), 2018 CSC 4
Clyde River (Hamlet) c. Petroleum Geo‑Services Inc., 2017 CSC 40
NIL/TU,O Child and Family Services Society c. B.C. Government and Service Employees’ Union, 2010 CSC 45, [2010] 2 R.S.C. 696
Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier c. Native Child and Family Services of Toronto, 2010 CSC 46, [2010] 2 R.C.S. 737
Bande indienne Wewaykum c. Canada, 2002 C.S.C. 79, [2002] 4 R.C.S. 245
2003 C.S.C. 45, [2003] 2 R.C.S. 259
R. c. Côté, [1996] 3 R.C.S. 139 (contribution à la rédaction du mémoire de l’intervenant le Conseil de la nation attikamekw)
Cour d’appel du Québec
Procureure générale du Canada c. Descheneaux, 2017 QCCA 1238 [2017] 4 C.N.L.R. 1
Corporation Makivik c. Québec (Procureure générale), 2014 QCCA 1455, [2015] 1 C.N.L.R. 215
Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam c. Noël, [2004] R.J.Q. 2124, [2004] 4 C.N.L.R. 66
Municipalité d’Oka c. Simon, [1999] R.J.Q. 108, [1999] 2 C.N.L.R. 205
Cour supérieure
Descheneaux c. Canada (Procureur général), 2015 QCCS 3555, [2016] 2 C.N.L.R. 175
Papatie c. Québec (Procureur général), 2013 QCCS 868, [2013] R.J.Q. 505, 362 D.L.R. (4th) 720
Makivik Corporation c. Québec (Procureur général), 2011 QCCS 5955, [2012] 4 C.N.L.R. 175
Picard c. Québec (Procureur général), 2011 QCCS 7095, [2012] 2 C.N.L.R. 172
Estate of Bordeau Santoro v. Bordeau, 2011 QCCS 1736, [2011] 3 C.N.L.R. 98
A.K. c. Kativik School Board, 2009 QCCS 4152, J.E. 2009-1902
Picard c. Québec (Procureur général), 2007 QCCS 2122, [2007] 4 C.N.L.R. 225
Tulugak c. Inuulitsivik Health Center, 2006 QCCS 5013, J.E. 2006-2009
Tulugak c. Inuulitsivik Health Center, 2005 QCCS 47997, J.E. 2006-400
Kativik School Board v. Makivik Corp., [2004] 2 C.N.L.R. 49
Cours fédérales
Conseil des Innus de Ekuanitshit c. Canada (Pêches et Océans), 2015 CF 1298, [2016] 2 C.N.L.R. 107
Conseil des innus de Ekuanitshit c. Canada (Procureur général), 2014 CAF 189, [2015] 1 C.N.L.R. 51
Conseil des innus de Ekuanitshit c. Canada (Procureur général), 2013 CF 418, [2013] 3 C.N.L.R. 145
Mohawks of Kanesatake c. Canada, 2012 CF 282, 406 F.T.R. 151
Nation micmac de Gespeg c. Canada (Affaires indiennes et du Nord canadien), 2009 CAF 377, [2010] 1 R.C.F. F-4, 402 N.R. 313
Nation Micmac de Gespeg c. Canada (Affaires indiennes et du Nord canadien), 2007 CF 1036, [2008] 1 C.N.L.R. 65
Conseil de Bande des Abénakis de Wôlinak c. Jules Bernard, (2000) 191 F.T.R. 200 (1re inst.)
Société Makivik c. Canada (Ministre du Patrimoine canadien), [1999] 1 C.F. 38 (1re inst.), [1998] 4 C.N.L.R. 68
Conseil de Bande des Abénakis de Wôlinak c. Jules Bernard, (1998), [1999] 2 C.N.L.R. 51 (C.F., 1re inst.)
Cour du Québec
Mathias c. Québec (Sous-ministre du Revenu), 2008 QCCQ 12455, [2009] R.D.F.Q. 194
Stacey c. Sauvé Plymouth Chrysler (1991) Inc., [2002] R.J.Q. 1779, [2002] R.R.A. 654
Ministère de la justice c. Schulze, [2000] R.J.Q. 1933, [2000] C.A.I. 413
Ministère de la justice c. Schulze, [1998] R.J.Q. 2180
Conseil de la Nation Atikamekw c. Québec (Ministère de l’Environnement et de la Faune), [1998] C.A.I. 506
Autres provinces
David Suzuki Foundation v. Canada-Newfoundland and Labrador Offshore Petroleum Board, 2018 NLSC 146
Fontaine v. Canada (Attorney General), 2018 ONCA 421
Fontaine v. Canada (Attorney General), 2018 BCSC 63, [2018] 5 W.W.R. 279, 7 B.C.L.R. (6th) 337
Fontaine v. Canada (Attorney General), 2017 ONCA 26, 137 O.R. (3d) 90, [2017] 1 C.N.L.R. 154, 412 D.L.R. (4th) 738
Fontaine v Canada (Attorney General), 2016 ONSC 4326 [2016], 4 C.N.L.R. 40
McIvor v. Canada (Registrar of Indian and Northern Affairs), 2009 BCCA 153, [2010] 2 C.N.L.R. 209
R. v. Malleck, 2007 NLTD 201, 274 Nfld. & P.E.I.R. 264
Hupacasath First Nation v. British Columbia (Minister of Forests) et al., 2005 BCSC 1712, [2006] 1 C.N.L.R. 22
Manitoba (Hydro-Electric Board) v. Cross Lake First Nation, 2005 MBQB 33, [2005] 6 W.W.R. 752
R. v. Reid, 2004 BCCA 580, 190 C.C.C. (3d) 417
Cour canadienne de l’impôt
Beal v. Canada (1995), [1996] 1 C.T.C. 2281
Tribunaux administratifs
Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) et Québec (Procureur général), 2011 QCCPL 4247, [2011] C.L.P. 202
Concernant la demande d’accréditation déposée par la Periodical Writers Association of Canada (1996), 70 C.P.R. (3d) (Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs)