Avant de rejoindre l’équipe, Maryse Décarie-Daigneault a travaillé comme avocate-recherchiste à la Cour d’Appel du Québec. Elle a également rédigé un mémoire de maîtrise sur la violence d’État et la justice transitionnelle, dans une perspective de pluralisme juridique. Elle s’est impliquée comme avocate superviseure à la Clinique Internationale de Défense des Droits Humains (CIDDHU) de l’UQAM, notamment dans des dossiers portant sur les réparations pour les survivantes de violences sexuelles.
Durant ses études, Maryse Décarie-Daigneault a œuvré auprès d’une organisation de femmes autochtones mexicaines pour la défense des droits sexuels et reproductifs. Elle s’est impliquée auprès du Centre pour les Droits de la Personne et le Pluralisme Juridique de l’Université McGill, comme co-fondatrice de la Collective Féminismes et Droit-UQAM, et auprès des ONGs Action Réfugiés Montréal et Justice Transnationales Extractives (JUSTE), qui s’intéresse aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l’industrie minière. Elle siège présentement sur le conseil d’administration d’Action Réfugiés Montréal et du Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement.
Formation
Associations et autres activités professionnelles et bénévoles
Distinctions (liste partielle)
Publications et conférences
« Le rôle central des femmes dans la lutte contre l’impunité face à la crise humanitaire de disparitions forcées au Mexique », Conférence Katia-Boustany, Université Sherbrooke, juin 2018.
« Le droit à la réparation pour les survivantes de violences sexuelles », Université du Québec à Montréal, 2018.
« Les disparitions forcées dans les Amériques : le cas du Mexique », dans le cadre du séminaire Actualité du droit : les disparitions forcées, Université du Québec à Montréal, janvier 2016.
« Introduction aux perspectives féministes en droit », dans le cadre du cours Méthodologie et analyse critique du droit (co-présentation avec les membres de la Collective Féminismes et droit, novembre 2013.
« L’enseignement universitaire et le droit : une expérience féministe », Forum des États généraux sur l’action et l’analyse féministe de la Fédération des Femmes du Québec, Université du Québec à Montréal, novembre 2013 (avec Mia Laberge).