Actions collectives en cours


U.T. et M. X. c. Richard Monday et al



Stérilisations imposées au CISSS de Lanaudière (hôpital de Joliette ou hôpital Pierre-Le Gardeur)

Cette action collective vise à dédommager les femmes d’origine atikamekw qui ont subi une intervention chirurgicale ayant porté atteinte à leur fertilité sans avoir donné leur consentement libre et éclairé, notamment en raison du contexte de discrimination systémique, au CISSS de Lanaudière (hôpital de Joliette ou hôpital Pierre-Le Gardeur), depuis 1980, ainsi que leurs proches ayant subi des dommages à titre de victimes par ricochet (conjoint, aidant naturel, enfant, petit-enfant, héritier ou ayant droit).

Dernières nouvelles

Aucune date de procès n’a été fixée et aucun règlement n’a été conclu.
Il n’y a donc pas encore de compensation assurée, ni de date butoir pour l’instant.

Le formulaire sur cette page n’est pas un formulaire de réclamation.

Le 12 février 2025, la Cour d’appel du Québec a autorisé l’action collective à la fois contre les médecins et contre le CISSS de Lanaudière (hôpital de Joliette). U.T. et M.X. sont représentantes des membres du groupe.

Cette décision infirme en partie le jugement de la Cour supérieure du Québec du 16 août 2023, qui avait autorisé l’action contre les médecins Richard Monday, Yvonne Brindusa Vasilie et la succession de Marcel Turcot, mais refusé de l’autoriser contre le CISSS de Lanaudière (hôpital de Joliette).

Vous faites automatiquement partie de l’action collective si vous correspondez à l’une des catégories décrites ci-dessous (1 ou 2). Si vous souhaitez continuer de faire partie de cette action collective, vous n’avez pas besoin de faire quoi ce soit.

Vous pouvez nous contacter pour toute question ou pour vérifier si vous êtes membre du groupe.

Critères à respecter pour faire partie de ce recours :

Vous pourriez faire partie de l’action collective si vous entrez dans l’une des deux catégories suivantes :

1 – Catégorie des femmes

Les critères sont cumulatifs:

  • – Vous êtes une femme d’origine atikamekw;
  • – ET – vous avez subi une intervention chirurgicale ayant porté atteinte à votre fertilité (ligature des trompes ou hystérectomie);
  • – ET – vous n’avez pas donné votre consentement libre et éclairé;
  • – ET – l’intervention a eu lieu au CISSS de Lanaudière (hôpital de Joliette ou hôpital Pierre-Le Gardeur);
  • – ET – l’intervention a eu lieu en 1980 ou après.

2 – Catégorie des proches

Les critères sont cumulatifs:

  • – Vous êtes un conjoint, aidant naturel, enfant, petit-enfant, héritier ou ayant droit d’une personne faisant partie de la catégorie des femmes (1);
  • – ET – vous avez vous-même subi des dommages en raison de l’atteinte à la fertilité de votre proche (ces dommages peuvent être psychologiques, par exemple).

Inscription au recours collectif



Avis concernant le formulaire d’inscription




×

AVIS CONCERNANT LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Remplir le formulaire ne vous garantit aucune indemnisation
Veuillez noter que le fait de remplir ce formulaire ne vous garantit aucune indemnisation.


En effet, il appartiendra au tribunal de décider du bien-fondé de l’action collective et des modalités d’indemnisation. En outre, les critères d’éligibilité à l’indemnisation pourraient être modifiés par le tribunal, ce qui pourrait entraîner votre exclusion de l’action collective.

Veuillez également noter que nous ne procéderons pas à une analyse détaillée de chaque cas individuel tant que le dossier n’aura pas fait l’objet d’un jugement définitif ou d’un règlement. Le fait de remplir ce formulaire ne signifie pas que vous êtes éligible.

Nous informerons les personnes qui se sont inscrites de tout résultat final de l’action collective. Nous communiquerons avec elles par courrier électronique. Nous vous invitons à nous informer de tout changement d’adresse électronique.

Nous vous invitons également à vous tenir informé par le biais de notre site web que nous mettrons à jour régulièrement.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette action collective.